Une restructuration en profondeur pour ajuster l’habité à son habitant.
Lumineux et spacieux, ce grand trois pièces devenu vétuste nécessitait une intervention d’envergure pour être remis aux normes, correspondre aux manières d’habiter contemporaines et répondre aux aspirations du Maitre d’Ouvrage l’occupant.
L’appartement d’origine disposait d’une minuscule cuisine et d’une unique salle d’eau peu fonctionnelle, commandée par une chambre. En parallèle, ses trois pièces de vie, quoique spacieuses et lumineuses, nécessitaient d’être mieux identifiées et repensées dans leur organisation, afin de hiérarchiser leur usage, du commun au privé.
La rénovation complète de l’appartement a été l’occasion de redistribuer ces espaces et de les mettre en adéquation avec le mode de vie du maître d’Ouvrage pour faire de l’appartement un lieu d’accueil et de réception tout en préservant un espace à soi pour l’occupant.
Les pièces de vie et de réception ont été restructurées pour tirer le meilleur parti des volumes et des décors existants, tandis que les pièces d’eau, accessibles depuis l’espace commun de l’entrée, ont été réaffectées sur les petites pièces donnant sur cour.
L’appartement s’articule à présent autour d’un grand salon, qui distribue une chambre d’ami d’une part, et les espaces plus privés du propriétaire (chambre et bureau) d’autre part.
L’harmonisation des espaces s’est appuyée sur les vestiges des décors typiquement haussmannien ; dont le parquet en chêne, les moulures du plafond staff et les menuiseries intérieures (portes et cimaises) ont été restaurées puis déclinées dans les nouveaux espaces.