Une montée en gamme et l’extension d’installations fitness et bien-être au cœur d’un bâtiment d’exception.
Les aménagements réalisés avaient pour objet la restructuration d’une grande partie de l’ensemble sportif de la SISCUI afin de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Les nouvelles normes ont conduit à la redistribution complète des activités de l’Ensemble Sportif du Cercle de l’Union Interalliée.
La réflexion portée sur cette mise aux normes et l’accompagnement du Maître d’Ouvrage dans sa démarche ont été l’occasion de repenser les espaces et leur organisation, et de les faire monter en gamme grâce à la création, par reprises en sous-œuvre, d’une extension de 730 m2 SHON.
Les parcours d’accès ont pu être rationnalisés, et les espaces améliorés, tant en volume qu’en confort ou qu’en diversité d’offre pour les membres du Cercle. Le projet a ainsi consisté en :
La principale difficulté du projet tenait de l’intervention en milieu occupé des espaces de réception et de réunion du Cercle, dont il fallait respecter l’ambiance calme et feutrée recherchée par ses membres et en préserver la sécurité. Il fallait donc optimiser la durée des interventions et les organiser pour en réduire les nuisances et impacts sur le fonctionnement normal du cercle et celui de l’Ensemble Sportif.