Une nouvelle boutique dans un monument historique.
Le projet a consisté à aménager une nouvelle boutique dans un immeuble ancien du vieux Lille situé à proximité immédiate de la Grand Place.
Sa façade, typique de la renaissance flamande du XVII° siècle et ses toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1944 ; faisant de ce projet un sujet d’étude particulièrement intéressant.
Compte tenu de la fragilité du bâti ancien dans cette zone urbaine, le parti pris initial fut de proposer un aménagement cohérent avec les souhaits du Maître d’Ouvrage et ses exigences en termes organisationnels et de merchandising ; sans toucher aux structures existantes.
Des nombreux échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France ont également permis de définir précisément les interventions à réaliser en façade et sur les décors intérieurs afin de préserver les marqueurs historiques propres aux immeubles de ce quartier à forte valeur patrimoniale et historique.
L’ensemble de la boutique a été mis aux normes d’accessibilité PMR et d’évacuation de sécurité, et toutes les installations techniques ont été intégrées dans l’enceinte du bâtiment sans impact visuel sur les façades ou toitures.
Le traitement des enseignes a également été étudié en concertation avec l’ABF et les services de la ville de Lille afin de signaler la boutique tout en mettant prioritairement en avant, le dessin de la façade.