La rénovation et l’extension d’un bâtiment ancien au faubourg Saint-Antoine
Le projet avait pour objet la rénovation et l’extension d’un bâtiment existant afin d’y installer les nouveaux bureaux d’une société de distribution et de production de cinéma.
La rénovation complète du bâtiment a été l’occasion d’en redistribuer les espaces et de les mettre en adéquation avec la structure organisationnelle de DIAPHANA. Préalablement, et en parallèle des études liées aux autorisations d’urbanisme, GERP Architectes a mené un diagnostic poussé des structures et du bâti existant afin de déterminer les interventions de clos et couvert et celles de renforcements indispensables au projet.
Ce sont ensuite une vingtaine de postes de travail qui ont été répartis dans les sept bureaux des deux niveaux réhabilités.
Grâce à la création d’une extension sur l’entrée rendant accessible de plain-pied le bâtiment, tous les espaces du rez-de-chaussée, y compris la salle de projection peuvent être empruntés par les personnes à mobilité réduite.
En étage, les bureaux sont orientés vers le cœur d’ilot et disposent tous d’une mezzanine agencée dévolue au rangement. À ce niveau, la création d’une liaison bâtie entre les deux bâtiments disjoints à l’origine a permis de réaliser une jonction naturelle avec les espaces du bâtiment édifié sur la rue de Candie : salle de réunion et bureau de direction. Une vaste toiture terrasse, accessible depuis les espaces communs du premier étage permet aux occupants de profiter de pauses aérées, et de prolonger les soirées de projection dans un cadre convivial.
Outre la redistribution des espaces, les travaux ont également porté sur les installations techniques qui ont été refaites à neuf par GERP Architectes et ses partenaires. Afin de libérer un maximum d’espace habitable, ces installations ont été placées en combles perdus du bâtiment. En appui de la reprise des installations techniques, l’ensemble des parois et couvertures ont bénéficié d’une isolation thermique, que le remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries à double vitrage assurant le contrôle solaire et thermique est venu renforcer ; permettant ainsi de diminuer drastiquement les déperditions et les consommations énergétiques.
Le chantier, compris démolitions, s’est déroulé en sept mois grâce à une organisation précise du chantier et à un ordonnancement des tâches minutieux.