Une rénovation énergétique d’un immeuble de logements collectifs occupés, dans un contexte patrimonial
La rénovation énergétique du bâtiment répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat (baisser la facture énergétique) et améliorer la qualité de vie de ses occupants. Par ailleurs, l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 doit se construire avec chaque intervention particulière. Cette rénovation d’un ensemble immobilier construit en 1998 en fourni un exemple.
L’immeuble constitué de 23 logements et construit en 1998 se situe entre la rue de l’Aude et la rue Gauguet à Paris 14ème. La façade rue Gauguet est située dans le périmètre de protection des Monuments Historiques face aux villas construites aux n°5 et n°7 par Marcel Zielinski. Une attention particulière a été portée au traitement des nouveaux châssis et des nouveaux murs rideaux de la façade afin de rester dans l’esprit des façades classées datant des années 30.
L’immeuble, présentait des menuiseries hétéroclites avec de gros problèmes de fonctionnement et de nombreux désordres liés au gonflement des bois et à la vétusté des mécanismes d’ouvertures. Les menuiseries existantes d’origine étaient en bois peint en blanc sur la rue de l’Aude, en bois peint anthracite sur la rue Gauguet et en PVC blanc sur les cours.
L’opération a consisté à remplacer l’ensemble des menuiseries extérieures et façades vitrées, ainsi que sur la mise en œuvre de doublages isolants sur les murs de façades. Ces dispositions ont permis l’amélioration de l’enveloppe externe des bâtiments, en se concentrant sur l’augmentation de la résistance thermique globale des parois, le renforcement de l’étanchéité à l’air des châssis, l’augmentation de l’isolation des vitrages et le remplacement des occultations solaires. Enfin, le remplacement des corps de chauffe existants par des radiateurs à inertie plus performants et disposant d’une régulation individualisée et intelligente, associé à l’amélioration de la ventilation mécanique de chaque logement ont permis de rendre les logements plus sains et moins énergivores.
Les menuiseries neuves ont été réalisées en aluminium thermolaqué dans des teintes choisies afin d’harmoniser les façades entre elles. La réduction de l’épaisseur des profils, sensiblement inférieures aux existants, ont également permis d’améliorer l’apport de lumière naturelle dans chaque logement.
Outre la tenue d’un planning serré, et la recherche de solutions respectueuse de l’esprit des façades alentour classées Monument Historique; la réduction des nuisances liées à la réalisation des travaux en milieu occupé ont été autant de défis relevés avec succès pour ce projet.