Le projet a su tirer parti de la morphologie du bâtiment : la profondeur et l’aménagement des plateaux sont utilisés comme fond de décor, l’apport de lumière naturelle crée une ambiance particulière et une structuration lumineuse de l’espace par l’éclairagiste permet d’en faire un atout de réalisation audiovisuelle.
Les locaux de la chaine de télévision France 24 sont implantés sur 4 des 8 niveaux de l’immeuble APHELION à ISSY les Moulineaux. Les hauteurs libres des étages courants du bâtiment, construit pour un usage tertiaire oriente l’installation des studios (plateaux TV) au niveau du rez-de-chaussée. Le plateau principal à l’angle des rues bénéficie de l’apport de lumière naturelle filtrée par la façade. Des dispositifs électroluminescents permettent d’occulter les vues dans le cadre d’une sécurité renforcée du site.
Les niveaux 1 et 2 accueillent l’ensemble des bureaux des trois rédactions (Français – Anglais – Arabe) majoritairement en open-spaces. Les plateaux JT sont aménagés au cœur des open-spaces de sorte à exprimer une information diffusée au plus près de ceux qui la font. Ce parti pris offre un format inédit et nécessite de mettre en œuvre des dispositifs techniques innovants et performants pour rester discret et laisser toute la place aux décors et aux journalistes dans l’espace de travail.
La façade sur rue présente un bandeau défilant, sur lequel sont affichées les informations en continu.