Accompagner le passage à la radio filmée pour démultiplier ses supports et accéder à une nouvelle audience.
Avec les nouvelles formes de communications médiatiques et notamment celle des publications sur les réseaux sociaux, la station de radio France Inter prend un nouveau tournant : celui de filmer ses émissions pour les diffuser et les rendre accessibles sur divers médias. Le projet de ce décor est d'accompagner la transformation d'un studio de RADIO en un espace ouvert aux caméras, tout en préservant l'identité de la chaine. Le challenge est celui d’intégrer l’essentiel des besoins et des contraintes liés à la vidéo sans perturber la fluidité et la spontanéité des échanges radio.
Le plateau studio 521
Dans ce studio la disposition et la forme de la table speaker sont déterminées par des plans caméras et un parti pris de réalisation diffèrent. Le travail de lignes courbes tendues, donne à la table une organisation en trapèze : un poste présentateur à une extrémité et 6 postes répartis sur deux côtés pour les chroniqueurs et les invités. Un mur d’images, composé d’écrans est installé derrière le présentateur.
Le plateau studio 611
La table speaker, élément central du plateau et du décor, prend la forme d’une grande table statutaire à l'identité marquée : plus haute que d’ordinaire pour ajuster la posture des intervenants. Sa forme générale, ovale, est conçue pour une réalisation qui réparti le présentateur, l’ensemble des chroniqueurs et les invités selon trois axes principaux.
Les champs caméra sont suffisamment dégagées pour permettre une meilleure captation des regards et conférer à la réalisation plus de dynamisme dans les plans larges comme dans les plans serrés.
La composition dissocie le plateau des éléments techniques intégrés (micros, écrans,…) pour laisser la part belle à la captation sonore.
Tous ces éléments accentuent la personnalisation du décor et le rendent immédiatement reconnaissable par le spectateur qui l’identifie à la chaine de radio.
Le fond de décor est réalisé à l’aide de caissons lumineux acoustiques dont la disposition est modulée en fonction des axes caméra. En complément, les écrans structurent et soutiennent les propos éditoriaux, de la diffusion des habillages de l'émission à l'identité visuelle de Radio France. Leur mobilité permet de diversifier les fonds de gros plans pour une réalisation vidéo dynamique.