Agrandir sans étendre ; un projet conçu dans le respect du site et de son environnement.
Cette maison bénéficie d’une situation exceptionnelle aux abords du lac d’Annecy et au pied des Alpes. Elle nécessitait une mise aux normes de ses équipements et les propriétaires ont profité de cet impératif pour déployer un projet à l’échelle de leur famille et du site exceptionnel auquel elle fait face.
Le projet s’est articulé autour de plusieurs axes :
L’accompagnement du Maître d’Ouvrage a consisté à préciser les besoins et les objectifs du projet et à les traduire en plans et volumes, dans le respect des règles d’urbanisme et de constructibilité locale.
La rénovation s’est concentrée sur la surélévation et l’aménagement des combles en 2 chambres avec la création d’un chien assis en symétrie de celui déjà existant et de lucarnes.
La terrasse est devenue un spacieux bureau, dont les parois largement vitrées et isolées thermiquement offrent tout à la fois le plaisir de vues spectaculaires et un confort thermique permanent.
Les baies du rez-de-chaussée ont été agrandies et les châssis aluminium remplacés par des menuiseries métalliques performantes, bien que d’un profil fin et au dessin vertical.
Enfin, le recours à des matériaux simples, locaux et durables, dont en particulier le bois, les tuiles plates, et le cuivre ont permis d’assurer une unité de traitement et d’harmoniser l’ensemble dans le respect de l’environnement exceptionnel du site.