Créer des décors et un environnement scénographique modulaires pour permettre à une nouvelle chaine de télévision de déployer ses émissions au sein d’un même studio.
La commande consistait à offrir la possibilité de réaliser, dans un même volume, des formats d’émissions différents et répondant aux besoins de l’ensemble de la programmation de la Nouvelle Chaine Ivoirienne : Talk-show d’Access Prime Time, grand magazine de la rédaction, journal télévisé, météo et magazines de type sports ou reportages devaient pouvoir se succéder sans interruption.
Le décor marque son identité, tournée vers un public média phage et multisupport que la chaine cherche à toucher plus particulièrement. La scénographie est conçue pour mettre en valeur les émissions d’info-tainment, en proposant un décor d’envergure et polymorphe en se subdivisant en espaces bien définis ; scène, gradin, table du talk-show, espace JT et plot météo.
Pour le talk-show il permet la succession de différentes séquences dans un ensemble convivial et dynamique.
Une surface non négligeable du studio est prévue pour laisser la part belle aux informations et aux reportages, sans pour autant nécessiter de remaniements ou de modification des décors ou des emplacements caméra. Les tournages peuvent ainsi s’enchainer sans montage/démontage préalable.
En complément, la modularité de certains éléments de décor et la structuration des éclairages et des effets lumineux permettent de tourner des émissions de type grand magazine de la rédaction, avec débats autour d’invités et de chroniqueurs. Ainsi la lumière et les murs d’images participent à la modularité générale du plateau ; caractérisés pour chaque type d’émission et chaque configuration.
Cette agilité et cette modularité permettent d’assurer, à la Nouvelle Chaine Ivoirienne, un fonctionnement durable dans lequel les évolutions s’intègrent simplement.