L’aménagement d’une chaine de télévision dans les anciens magasins généraux d’Aubervilliers
Lorsque en 2015, la chaine américaine QVC, étend sa diffusion au marché français, c’est naturellement vers GERP architectes qu’elle se tourne pour l’accompagner. Aubervilliers et ses entrepôts de meulières formeront l’écrin de ce projet ambitieux. Outre un plateau principal de 300m2, il comprend un deuxième studio de production, un studio de photographie macro, des loges, deux régies de production et une régie de diffusion et enfin des bureaux pour environ 200 collaborateurs de la filiale Française.
Le parti général est dicté par l’organisation fonctionnelle : les plateaux, studios et locaux dédiés au stockage se trouvent au RDC coiffés d’un étage de régies, de locaux de post production et les loges VIP. Les bureaux se déploient sur les 3 derniers étages autour d’un patio central.
Plus de 50% de la production de froid de la chaine est réalisée en freecooling, permettant ainsi d’atteindre une sobriété énergétique peu commune pour ce type d’établissement.
Le partenariat avec une équipe internationale a valorisé les échanges sur le projet avec des équipes techniques et de production implantées à Londres et à Tokyo et de bénéficier d’interactions créatrices et enrichissantes pour le développement du projet mais également pour chacun des intervenants.